vous avez dit courge?… oui mais laquelle?!!
Il en existe plus de 800 espèces dans le monde !
Au magasin … vous en retrouverez quelques unes qui vous permettront de varier les plaisirs, car chacune à son parfum et son goût particuliers…
La Red-Turban, très décorative, à la chair douce, parfumée, au goût de noisette, parfaite dans les couscous, caris, soupes, et aussi pourquoi pas à tenter en dessert…
La Royal Acorn, à la chair jaune orangée, et à la saveur de châtaignes grillées…
Les pâtissons… blancs, jaunes, striés.. en gratin, soupe, poêlés ou encore farcis, et même râpés crus, ils ont un léger goût d’artichaut..
Le potimarron… Sa peau est comestible, sa chair est jaune foncée, épaisse et rappelle fortement la saveur de la châtaigne. Soupe, gâteau, purée, gratin, convient pour des recettes sucrées ou salées, le potimarron aime les épices type cannelle, gingembre, muscade…
La courge spaghetti!… Après cuisson, sa chair se détache à la fourchette et forme de longs fils semblables à des spaghettis. Vous pouvez donc les servir comme des pâtes avec une sauce, ou, une fois refroidis, en salade.
La Jack O’Lantern, est parfaite pour les décos d’Halloween, mais pas que!
Sa peau orange vif et sa chair, orange claire, sont épaisses et parfaites pour les soupes et confitures.
La Butternut, sa peau est comestible. Sa chair est jaune orangée, très tendre et avec un agréable goût de beurre noisette. Elle marie avec le fromage, les châtaignes et l’orange.
La Bush Delicata…Sa chair jaune-orange est ferme, douce et riche. Consommée crue, sa saveur rappelle la pomme reinette. Cuite, elle rappelle celle de la châtaigne. Sa forme convient parfaitement pour les farces.
Christophine aux Antilles et en Guyane, chouchou à La Réunion et à l’Ile Maurice, chouchoute en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie, mirliton en Haïti et en Louisiane, coloquinte dans le nord de la France, zenbaâ dans le Maghreb, saosety à Madagascar, chuchu au Brésil, labu siam en Indonésie, chow chow en Inde, choko en Nouvelle-Zélande et en Australie, chayote, chayota, tayota, guatilla, guatila, pataste, etc …en Amérique du Sud, le mot chayote est un emprunt de l’espagnol chayote qui désigne le fruit et la plante. Ce dernier vient lui-même du nahuatl chayotli qui désigne son fruit épineux.
De quoi nous faire voyager!!!
A préparer farcie, en gratin, à la vapeur, ses piquants s’adoucissent à la cuisson… Sa chair et son goût sont à mi-chemin entre la pomme de terre et la courgette, voire de l’artichaut.. Elle est aussi excellente pour notre santé…
L’illustration que les courges peuvent être très décoratives!!!
Concert des Enfants Sauvages, organisé par l’Arrosoir le 5 novembre 2016 à Court Circuit
SUR LES ETALS…
Tout ce petit monde d’automne s’accordera à merveille avec ce que vous trouverez en ce moment sur les étals du magasin…
Noix, pommes, châtaignes et très bientôt des kiwis, du côté des fruits,
mâche, roquette, panais, rutabaga, navets, choux, carottes, pommes de terre, poireaux, oignons, radis d’hiver, radis noirs, céleris, fenouil, chou rave pour les légumes…
… du côté des fromages, en ce moment, les fromages de chèvre de Mathieu pour encore une ou deux semaines, le picodon et la tomme de Julie Cheva, le bleu du Vercors, les Léoncel…
… des yaourts, les yaourts de vache de Marie, les yaourts et faisselles de chèvre de Julie…
le magasin est ouvert samedi 12 novembre
de 8h30 à 12h30 !