Nouvelles de printemps

L’heure du printemps a sonné! les premières journées ensoleillées et un peu de pluie, mettent en effervescence herbeS, fleurs, graines, arbres, animaux et paysan.ne.s! Ça pousse et ça s’active!

ferme des routes brebis 03.2017

Le printemps fait des heureux.ses, et surtout du côté des brebis de la ferme des Routes à Bésayes, qui ont pu rejoindre les pâturages semés pour elles autour de la ferme , après un hiver passé au chaud dans la bergerie et de nombreuses naissances.

Le troupeau, qui compte actuellement 64 mères, se rend à la traite une fois par jour, ce qui représente une quantité de 80 litres de lait environ.

 

pavé de brebis

De quoi vous proposer, au magasin, des yaourts et petits caillés, un pavé de brebis coulant à souhait, de la brousse (livrée le vendredi), parfaite sucrée, salée ou dans vos préparations (lasagnes, légumes farcis, gâteaux..)

et tout bientôt, d’ici la mi-avril, du bleu de brebis (autrement dit du Roquefort drômois!..) et de la tomme de brebis patiemment affinée en cave!

Pour la fêta, nous attendrons les premières tomates… soit d’ici mi-mai.

 

 

Du côté des fruits et légumes, nous profitons des dernières pommes (des Idared et des petites Dalinettes) de Jean-François (Verger Saint-Martin à Peyrins) , et des kiwis de Naturlap à Livron.

 

rhubarbe-01

 

Les premières tiges de rhubarbe sont arrivées aussi cette semaine!

 

 

cerneaux

 

 

De son côté, Florian Adenot (Ferme Cailloux à Eymeux) nous a apporté des sachets de noix en cerneaux (250g ou 125g) et des noix coques.

 

 

 

Il y a du « vert » sur l’étal!

Batavia, rougettes, roquette, persil, coriandre, blettes, épinards ont repris leur place aux côtés des radis, asperges blanches ou navets nouveaux.

D’ici la mi-avril nous devrions retrouver dans nos assiettes le plaisir des premières courgettes et pommes de terre nouvelles!

 

20170329_152124_Richtone(HDR)

D’ailleurs, pour agrémenter vos salades ou vos plats,

vous trouverez du petit épeautre en vrac,

produit par notre paysan-boulanger Daniel Manson du Four des Combes à Chateaudouble!

 

Le petit épeautre est une céréale très ancienne,

intéressante pour son goût, plus fin que celui du blé,

ses qualités nutritionnelles, il est notamment riche en acides aminés,

et sa faible teneur en gluten qui le rend très digeste pour les personnes intolérantes ou sensibles.

 

 

Qui dit changement de saison peut vouloir dire besoin d’un petit coup de pouce pour ce changement de rythme ; prise en cure de 2 à 5 semaines, la gelée royale peut aider à lutter contre la fatigue ou à stimuler ses défenses immunitaires.

Celle que vous trouverez au magasin vient du Rucher du Mont Aiguille, qui travaille avec un petit cheptel de 200 ruches, dans le Trièves (38), elle est sans aucun autre additif que le travail des abeilles et des apiculteurs.

      gelée royale                                          ruchermontaiguille

 

sirop de fraise

 

Avant les premières fraises… Jérôme Belle (Marches), qui amène ces derniers temps choux et betteraves, nous met l’eau à la bouche avec son sirop de fraises Mara des Bois … attention! addictif!

 

 

 

 

 

Printemps en famille à la ferme des Trafans (Vanosc, Ardèche) !

1FSC-7567           1FSC-7612