La Fête de la Patate, c’est ce samedi !!!!
Chers amies, amis, amatrices, amateurs de chair tendre, fondante ou ferme…
Après avoir laissé passer l’éclipse de la semaine dernière et le dernier petit coup de chaud du mois d’aout, se profile à l’horizon la fête de la patate. Elle compte bien avoir lieu le samedi 2 septembre.
La machine à café est programmée sur 13h. Malgré les plaintes répétées des syndicats, il n’a pas été possible de la reconfigurer pour la démarrer après la sieste. Néanmoins, pour les assidus, le champ de patates cette année jouxte celui de l’année dernière. Les retardataires se laisseront guidés par les murmures concentrés des ramasseurs déjà à la tâche.
Point de longues démonstrations pour vanter les mérites de cette fête qui est désormais entrée au PMU (Patrimoine Mondiale de l’Unesco). Juste vous rappeler que la patate c’est la vie, l’ingrédient essentiel vers le chemin du bonheur.
Sans vouloir verser dans le misérabilisme, la saison a été chaude, rude et éreintante pour nos frêles organismes de paysans, et plus que de votre main-d’œuvre corvéable, nous avons besoin de votre énergie ressourçante, de vos rires, de votre mal de dos pour nous reconstruire et affronter cette arrière-saison faite de navets, choux, poireaux et autres rutabagas …. winter is coming qu’ils disent à la radio ….
Enfin, les plus attentifs, en lisant ces quelques lignes, ont pu sentir le sentiment de doute qui nous habite tant l’incertitude météorologique qui pèse sur la fin de semaine est forte. Oui, malgré une date fixée bien à l’avance, il semblerait pour le moment que temps soit plus qu’incertain. C’est ce qui en fait aussi un évènement exceptionnel !!   Mais non !!  il n’y aura pas de compromission avec les dieux de la météo, pas plus qu’il n’y aura de fête de la patate sans un radieux et chaleureux soleil. Si possible aussi, 48h avant pour que l’on ait le temps d’extirper les tubercules de la terre ….  C’est peut-être beaucoup demander et peut être faudra-t’il décaler à l’après midi ou reporter à la semaine suivante. Tenez-vous au courant sur les réseau sociaux ou par minitel 3615 code FDLP2017.
Sur ces entrefaites, n’hésitez pas à vous annoncer pour que l’on calibre au mieux les victuailles qui sauront récompenser vos efforts enthousiastes (hectolitres de bières et quintaux de frites et sûrement quelques sous-produits de notre modeste élevage porcin) ….
Portez-vous bien et vive la patate !!!
GAEC Ferme des routes
Les Routes
26300 BESAYES
04 75 05 15 63Ferme en agriculture biologique
Production de légumes de saison, yaourts et fromages de brebis, 
Pain au levain cuit au feu de bois, farinesVente à la Ferme les lundi soir 17h à 19h et samedi matin de 9h à 12h.
FB_IMG_1504261345034 FB_IMG_1504261350163 FB_IMG_1504261355000
Admirez cet océan de verdure de choux, choux raves, romanesco, poireaux… Au programme aujourd’hui désherbage !